Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ShanghaiQian
5 juillet 2015

La petite pomme, un air de Madison

            A Shanghai il fait nuit tôt, même l'été. Du coup à 19:00 il ne fait déjà plus jour. Pur autant, les chinois on l'habitude pour beaucoup de sortir le soir, d'autant plus que ce sont les vacances d'été.

            Pas besoin d'aller bien pour voir des gens dans la rue : je sors du complexe résidentiel et hop, sur le trottoir (un grand trottoir hein, je vous rassure) voilà que je tombe avec une assemblée de personnes bien organisées, en rang et gesticulant d'une façon bien étrange au son d'une musique qui m'est inconnue. Au départ, je pensais que c'était des collègues de bureau qui faisaient leur gym du soir façon Véronique et Davina (ou un truc comme ça, désolée je n'étais pas née) mais voyant les passant se joindre petit à petit au mouvement je comprends que non. Je reste à les observer, et je me rends compte que ça ressemble plutôt au Madison : une danse, des gestes simples et synchronisés sur une musique définie et tout le monde en groupe et en ligne. La musique redémarre, tout le monde s'y remet. C'est assez comique parce que la musique est très légère, style POP mais les danseurs sont hyper concentrés, pas un sourire. Wow, c'est sérieux le Madison chinois. Dansez la Macarena les sourcils fronçés, ça vous donnera un petit aperçu. Au bout de la troisième reprise, je commence à saturer. Bah oui, c'est sympa mais je crois que ça suffira pour ce jour-ci.

            Environ... 2 mètres plus loin, une zone a été délimitée pour installer un parcours de roller pour les enfants. Deux profs, une dizaine d'enfants, les parents autour. Ici aussi, ça fait parti des activités classique de début de soirée. C'est amusant de voir les petits de 4-5 ans fuser à toute vitesse sur le parcours. Une petite même pas haute comme 3 pommes fait des virages de dingue : je crois qu'elle a ça dans le sang. Mince, je suis en train d'apprendre d'une fille encore en maternelle... mon estime en prend un coup là !

            Je continue mon chemin et voilà que je tombe sur un autre groupe de danse. La musique est différente, les gestes plus lents et les personnes installées en mode "battle" : 2 groupes se font face mais l'expression reste la même que chez le premier ensemble de danseurs : stoïque, visage tendu. On pourrait presque reconnaître une chorégraphie de Mickael Jackson, Thriller en terriblement plus lent. Bon là c'est vraiment trop lent pour moi. Allez demi-tour, l'instant culturel est terminé.

            Quand je parle de ce rassemblement de danseurs à la famille, je comprends que la musique de fond souvent utilisée est en fait très connue ici et s'appelle "Xiao Pingguo 小苹果" qui signifie petite pomme. Ah !! L'ami du papa m'en avait parlé quand elle était passée à la télé ! je comprends mieux maintenant. Il s'agit donc bien du principe du Madison mais version chinoise.

            Défi : connaître les pas de Xiao Pingguo avant la fin du séjour.

            http://v.pps.tv/play_3GUYWE.html

 

 

            ~~ " 你是我的小小苹果!!!! " ~~           

            ~~ Ni Shi woooooo de, xiao xiao Pingguo ~~

           (Tu es maaaa, petite petite pomme. [...] ça reste en tête non ?)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ShanghaiQian
Publicité
Archives
Publicité